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Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

17 février 2023|Mots-clés : |

Le référencement naturel (SEO) est l’ensemble des techniques ayant pour objectif un meilleur positionnement d’un site web dans le classement des moteurs de recherche comme Google. Autrement dit, lorsqu’un internaute tape un mot-clé dans la barre de recherche d’un navigateur en vue d’effectuer une recherche liée à votre domaine d’activité, votre site doit apparaître parmi les premiers résultats. D’où l’intérêt de bien choisir vos mots-clés et de les mettre aux bons endroits sur vos pages web.
16 juillet 2021

À quoi sert le référencement naturel ?

Un bon référencement naturel améliore la visibilité des pages web. Si votre site se trouve en 5ème page de Google pour un mot-clé ou une expression, l’application des techniques du référencement le font apparaître sur la page 4, puis sur la page 3, … Plus vous travaillez le référencement, plus la visibilité de votre site s’améliore jusqu’à atteindre la 1ère page, voire un meilleur classement dans les 3 premières positions. En effet, le top 3 d’une page de résultats Google enregistre plus de 75 % des clics selon une étude de Backlinko !

En étant plus visible que vos concurrents, vous attirez un trafic important vers votre site web. Cela va naturellement booster votre taux de conversion et votre chiffre d’affaire.

Les avantages du référencement naturel

La diversité des canaux d’acquisition (réseaux sociaux, publicité, …) peut vous amener à vous demander s’il est toujours intéressant d’investir dans le référencement naturel. La réponse est oui ! En 2021, le référencement organique, également appelé référencement naturel, est toujours une stratégie de marketing digitale très puissante.

Qu’est-ce que Google Ads ?

La dernière étude réalisée par BrightEdge “Cracking the content 204”, montre que le référencement naturel est toujours une stratégie marketing gagnante. En effet, plus de 50 % du trafic vers les sites web viennent de la recherche organique. Ce qui signifie que les clients qui vous contactent sont majoritairement des internautes ayant trouvé votre site web en tapant dans une barre de recherche un mot-clé en rapport avec votre activité.

Un travail sur le long terme

Soyez vigilant, un prestataire qui vous promet la première position dans la SERP (Search Engine Results Page), dès les premières semaines, n’est tout simplement pas sérieux. Un expert en SEO sait très bien que pour obtenir des résultats durables, la stratégie du référencement naturel doit être conçue et réalisée sur le long terme. Chez Cohérence, quand nous lançons un nouveau site web, nous estimons que notre travail de référencement porte réellement ses fruits au bout de 6 mois.

Au-delà d’une meilleure visibilité, le travail du référencement naturel sur le long terme vous procure une notoriété en ligne. Vos clients potentiels vous font confiance, accèdent à votre site plus souvent et naviguent entre vos pages plus longtemps. Résultat : les moteurs de recherche, dont Google, vous accordent de plus en plus de légitimité par rapport à vos concurrents.

Comment améliorer le référencement de son site web ?

Les optimisations techniques

Le référencement technique consiste à optimiser toutes les pages d’un site web afin de faciliter leur indexation par les moteurs de recherche, et donc leur accès aux internautes. Ce sont deux critères importants de classement de sites web dans les résultats des moteurs de recherche. Cette stratégie regroupe plusieurs sujets :

  • La vitesse de chargement du site,
  • La création d’une version responsive (adaptée aux mobiles),
  • L’ergonomie du site,
  • Le maillage interne,
  • L’optimisation des images,
  • Les balises des titres (H1, H2, H3, …)
  • La sécurité du site, …

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La réaction de contenus

On n’écrit pas sur le web comme on écrit dans les journaux ou les magazines. Le confort de l’internaute et les exigences des moteurs de recherche sont autant de contraintes qui obligent les rédacteurs web à concevoir une stratégie éditoriale adaptée :

  • Choisir des mots-clés pertinents,
  • Avoir un contenu attrayant,
  • Rédiger une description qui accroche,
  • Être clair et concis,
  • Placer les mots-clés importants dans les titres,
  • Réussir une densité optimale de mots-clés…

Le netlinking

Le netlinking est la stratégie qui vise à booster la popularité d’un site web en augmentant les liens entrants (ou backlinks). Pour faire simple, cela signifie qu’une page sur internet possède un lien cliquable menant directement vers votre site. Mais attention, il ne s’agit pas de diriger n’importe quel lien vers votre site web, il faut que les ancres et les mots-clés utilisés soient de qualité. Autrement dit, les liens entrants doivent provenir d’un texte en adéquation avec le contenu de votre site.

Une stratégie de netlinking réussie augmente considérablement la notoriété de votre site web et améliore son classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux

Une bonne stratégie de gestion des médias sociaux améliore les performances d’un site web. Le choix des réseaux sociaux dépend des objectifs de chaque entreprise et de sa cible. Pour toucher un large public et augmenter ainsi votre notoriété, la meilleure solution est de répartir vos publications entre Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn.

Pour mieux exploiter le trafic issu des réseaux sociaux, il est important de travailler les pages d’atterrissage (ou landing pages). En effet, l’internaute doit retrouver exactement ce qui l’intéresse. Dans le cas contraire, il aura une mauvaise expérience utilisateur, ce qui augmente le taux de rebond, critère qui peut être pénalisant pour un site web.

Autre point important, l’animation de votre communauté (ou community management) permet de toucher un public large et de le faire adhérer à votre message et vos valeurs.

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Aujourd’hui, créer un site Internet est indispensable mais pas suffisant pour obtenir de nouveaux clients. Pour être visible sur le web, il faut que votre site soit bien référencé. Mais ce n’est pas simple de s’y retrouver parmi toutes ces techniques . Il est conseillé de faire appel à une agence SEO ayant une bonne expertise du référencement pour booster votre visibilité.

En fonction du budget alloué à cette tâche, des conseillers spécialisés en SEO vous accompagneront dans l’élaboration de votre stratégie de référencement afin de garantir un meilleur classement de votre site web dans la durée. Un expert en référencement saura vous guider afin d’obtenir un site techniquement optimisé.

Le référencement naturel (ou SEO) est plus que jamais d’actualité pour développer votre visibilité sur internet. Pour plaire aux moteurs de recherche comme Google, les techniques à mettre en place sont souvent complexes et chronophages pour les novices. Des agences spécialisées peuvent vous accompagner dans cette démarche qui vous permettra d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires.

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