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Comment améliorer votre référencement local ?

20 janvier 2023|

Pratiqué au niveau local, le SEO (Search Engine Optimization) vous procure de nombreux avantages en termes de visibilité et de présence digitale. C’est un outil incontournable pour faire apparaître votre site web sur le podium des résultats de recherche Google. Comment utiliser tout le potentiel de cet atout ? Quelles sont les meilleures astuces à prioriser ? Découvrez notre article dans lequel nous abordons de près les principes de base du référencement local et de l’optimisation SEO.

Qu’est-ce que le SEO local ?

Les avancées des technologies appliquées par les moteurs de recherche durant ces dernières années permettent désormais de profiter de plusieurs nouvelles fonctionnalités, que ce soit pour les internautes ou pour les entreprises. De facto, le SEO traditionnel s’est estompé petit à petit, pour donner naissance au SEO local. Ce petit dernier aide les consommateurs à retrouver le produit ou le service qu’ils cherchent, directement à partir de l’endroit où ils se situent. Bien évidemment, il est normal pour quelqu’un qui se trouve à Lyon de vouloir trouver une pizzeria, un restaurant gastronomique ou un bar à salade dans cette même ville. Pour cela, les SERP (Search Engine Result Page) utilisent la technologie de la géolocalisation pour afficher les résultats les plus pertinents. Le référencement organique représente ainsi un atout indispensable si vous désirez attirer beaucoup plus de clients potentiels à travers la toile.

Finalement, le référencement local n’est qu’une infime partie de l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche. Pour obtenir un résultat optimal, il faut mettre en pratique d’autres facteurs essentiels (le temps de chargement, les métas, l’optimisation des images, les balises, l’organisation des menus, les structures Hn…).

Pourquoi le SEO local est-il si important ?

Ceci est un fait : 95% des internautes limitent leurs recherches à la 1ère page Google. Que vous le sachiez ou pas, il faut désormais prendre en compte ce facteur dans chacun de vos futurs projets web. Cela signifie que le nerf de la guerre représente cette 1ère page de Google. Pour cette raison, vous remarquerez que cette page contient et affiche les résultats les plus pertinents du web, les réponses à des questions posées par les internautes, les fiches Google My Business et les annonces sponsorisées. Ces sites web appartiennent à des entreprises, et ces dernières l’ont compris. Elles sont conscientes de l’impact du SEO local sur leur image, et savent comment l’utiliser à leur avantage. Le SEO local est donc un levier considérable si vous désirez obtenir plus de visibilité sur le net et atteindre des internautes qui pourront consommer vos produits ou services.

Les 7 chiffres clés du SEO local :

Afin de vous illustrer nos propos, voici quelques statistiques marquantes qui vont vous aider à comprendre l’ampleur de la chose et l’importance d’appliquer une stratégie de marketing digital au niveau local :

  • 97% des consommateurs recherchent une entreprise locale sur les SERP.
  • La recherche locale sur les SERP est 300% supérieure à celle sur les réseaux sociaux.
  • 46% des recherches Google sont locales.
  • 86% des clients potentiels recherchent des informations sur les produits et services qu’ils désirent consommer depuis internet (desktop/mobile).
  • 67% des internautes favorisent les entreprises présentant des publicités et des contenus personnalisés selon leur emplacement.
  • 61% des utilisateurs sur mobile sont susceptibles de contacter une entreprise si le site est responsive design.
  • 70% des consommateurs visitent une boutique locale après avoir trouvé ses informations en ligne.

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Les 3 facteurs de classement du SEO local

Il existe différents critères pour identifier un bon SEO local. Ces facteurs résident dans les points suivants :

  • Les avis des clients : avant de se rendre dans votre entreprise, 64% des internautes vérifient les avis des autres clients ayant expérimenté vos produits ou services. C’est pour cela qu’il est essentiel de soigner votre service client.
  • La pertinence : dans ce cas, il faut miser sur les mots clés les plus pertinents, aller droit au but et éviter les fioritures dans votre site internet.
  • La popularité : ce facteur consiste à générer du trafic et des liens de confiance vers votre site. Google pourra ainsi mieux classer votre site internet.

Vous désirez creuser un peu plus le sujet ? Nous vous invitons à faire davantage connaissance avec les principes de Google EAT (Expertise, Authority, Trust).

Au final, pour vous aider à évaluer les performances de votre site web, nous vous invitons à réaliser un audit SEO en sollicitant les services de notre agence web.

Nos 5 conseils pour améliorer votre SEO local

Afin de donner un boost à la visibilité de votre entreprise, nous vous conseillons de solliciter les services d’une agence spécialisée en référencement local. Mais avant tout, vous pourrez déjà profiter de nos conseils et astuces pour améliorer votre SEO local.

1. Des mots clés pertinents tu utiliseras !

Les mots clés représentent les requêtes potentielles pouvant être tapées par les utilisateurs sur les moteurs de recherche. Afin qu’ils leur permettent de trouver facilement vos services, il faut qu’ils soient pertinents. Pour cela, vous pouvez miser sur des mots clés courts, généralistes ou de longue traine en fonction de votre stratégie et d’autres facteurs. Comme la concurrence, la localisation géographique, l’ancienneté de votre site…

2. Sur l’expérience utilisateur tu insisteras !

L’expérience utilisateur est l’indicateur qui évalue la facilité d’utilisation de votre site web par les internautes. Afin de la mettre en avant, pensez à structurer votre site web de manière claire grâce à des menus déroulants, des pages et des sous-pages lisibles, des structures Hn, des URLs personnalisées, des métas description concises et explicatives. Vous agirez dans le but de faciliter la navigation, et pousser l’internaute à contacter votre entreprise.

3. Les normes de Google tu respecteras !

Les normes de Google représentent une sorte de passoire qui filtre tous les sites web du monde entier et n’en présente que les meilleurs. Figurer sur le podium du moteur de recherche représente le Saint-Graal des entreprises. Pour y arriver, rien de plus simple, il faut respecter à la lettre les normes dictées par le géant de la recherche web. Pour cela, il faut comprendre et suivre les indications de ses différents algorithmes (le Panda, le Colibri, le Pingouin). Le moteur en construit d’autres au fur et à mesure du progrès d’internet, c’est pour cela qu’il faut réaliser régulièrement des mises à jour de votre site web.

4. Ton site responsive tu développeras !

Le développement d’un site web mobile-friendly permet d’obtenir la meilleure version responsive de votre site. Un site internet est dit responsive si son format est adapté à tous les supports de communication portables (Téléphones, tablettes, …). En effet, le contenu affiché sur votre site doit être (et rester) le même, quel que soit le support utilisé par l’internaute.

5. Les avis clients tu encourageras !

Encourager les avis clients positifs, oui, mais encore faut-il les obtenir. Pour cela, vous ne pouvez pas y aller par quatre chemins : il faut soigner votre service. Ceci vous permettra de laisser une bonne impression chez vos clients potentiels ou fidèles, surtout si vous présentez un site qui met en avant l’expérience client (UX).
PS : Une astuce bonus : inspirez-vous de vos concurrents (Ne le dites à personne 🤫).

Pour conclure

Le SEO local apporte désormais au site de votre entreprise plusieurs atouts considérables. Afin d’en tirer tout le potentiel, nous vous conseillons de vous entourer d’une équipe de professionnels et d’experts du web. Ceci vous aidera à réaliser un investissement rentable et obtenir un résultat optimal.

AMÉLIOREZ VOTRE VISIBILITÉ LOCALE SUR GOOGLE EN SOLLICITANT L’EXPERTISE DE NOTRE AGENCE COHÉRENCE.

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