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Guide d’utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux

20 février 2023|Mots-clés : , |

Guide d’utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux

Popularisés par Twitter, les hashtags sont aujourd’hui présents sur l’ensemble des réseaux sociaux. Tout le monde les utilise, mais pas toujours de la meilleure manière. Découvrez comment utiliser le hashtag en fonction de vos objectifs et du type de réseau social utilisé.
11 juin 2021

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Appelé « mot-dièse » en Français, le hashtag est un mot-clé (ou une suite de mots-clés) précédé du symbole dièse (#). Les internautes l’utilisent sur les réseaux sociaux pour identifier un sujet ou une thématique et donner plus de visibilité à leurs publications. Par exemple, lorsque les utilisateurs feront une recherche sur #Communication, ils retrouveront tous les contenus avec ce mot-clé et donc en rapport avec cette thématique.

Comment utiliser le hashtag ?

Bien utilisé, le hashtag permet de doper la visibilité des publications réalisées sur les réseaux sociaux. Dans le cas d’une entreprise, le hashtag permet de faire découvrir plus facilement vos contenus aux internautes. Mais il est nécessaire de respecter certaines règles.

Un hashtag commence toujours par le symbole # et il ne comporte pas d’espace. Il ne peut pas y avoir de caractères spéciaux ( !, %, *, $, …) dans un hashtag, excepté le tiret bas (_) qui peut être utilisé pour séparer 2 mots. En général, placez une majuscule à chaque début de mot pour faciliter la lecture (#CeciEstUnHashtag).

Pour communiquer, privilégiez des hashtags faciles à retenir et si possible pas trop longs (#CeciEstUnHashtagBeaucoupTropLong).

Enfin, le hashtag doit correspondre au contenu publié. Il est tentant de placer un hashtag populaire dans une publication sans rapport avec le sujet mais l’utilisateur se sentira trompé et associera votre marque à cette mauvaise expérience.

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Les différents types de hashtags

Attention, le hashtag doit correspondre au contenu publié. Il est tentant de placer un hashtag populaire dans une publication sans rapport avec le sujet mais l’utilisateur se sentira trompé et associera votre marque à cette mauvaise expérience.

Hashtags populaires

Suivez les tendances en utilisant les hashtags populaires dans vos publications. Cela vous permettra d’augmenter de façon importante votre visibilité. Pour rester cohérent, il est primordial que les hashtags utilisés soient en rapport avec votre activité.

Sur Twitter, les hashtags populaires sont mis en avant donc il est facile de les suivre puis de les utiliser pour coller à l’actualité. Lorsque vous rédigez un post, LinkedIn vous suggère des hashtags populaires en rapport avec votre texte et c’est souvent très pertinent !

Hashtags de contenu

Ce type de hashtag fait partie de votre message, il correspond au contenu que vous publiez et s’intègre naturellement dans votre publication. Il permet de mettre en avant des mots-clés susceptibles d’attirer l’attention. Cela peut être un lieu, un produit, le nom d’un événement, des valeurs, … Mais il ne faut retenir que les hashtags recherchés par votre clientèle. Si vous êtes fleuriste à Rennes, vous pouvez par exemple utiliser les hashtags #fleurs et #rennes dans vos publications.

Hashtags de marque

Vous pouvez également créer votre propre hashtag. Cela peut être votre marque, votre nom d’entreprise ou le nom d’un produit. Pour les événements, il est conseillé de créer un hashtag pour inciter les visiteurs ou spectateurs à le relayer sur les réseaux sociaux. Enfin, si vous avez une signature impactante qui peut être reprise par les internautes, vous pouvez l’utiliser. On peut notamment donner l’exemple de Kit Kat qui a créé le hashtag #HaveABreak

Sur quels réseaux sociaux utiliser les hashtags ?

L’utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux a commencé sur Twitter en 2007 puis cette tendance s’est répandue sur l’ensemble des réseaux. Chaque réseau social a ses propres codes et usages, les hashtags ne vont pas avoir exactement le même but ou la même portée sur Twitter, LinkedIn ou Pinterest.

Twitter

Twitter reste le temple du hashtag. Son utilisation peut vous permettre de générer 2 fois plus d’engagements (clics, retweets, réponses, likes). Publiez 2 hashtags maximum par tweet. En effet, les tweets sont des messages courts et, à partir de 3 hashtags, vous surchargez vos publications.

En général, il est conseillé de placer vos hashtags à la fin de vos tweets. N’oubliez pas d’inclure des hashtags dans votre bio (votre métier, votre secteur d’activité, …) afin de faire ressortir votre profil dans les recherches.

Instagram

Sur ce réseau social dédié à l’image, il est possible de mettre beaucoup de hashtags pour décrire votre photo. Vous pouvez en utiliser jusqu’à 30 par publication mais, pour optimiser votre taux d’engagement, nous vous conseillons d’en mettre 10 à 15 maximum. Utilisez des hashtags populaires (souvent en anglais), en rapport avec votre publication ou bien le moment de la semaine (#MardiConseil, #JeudiPhoto, #picoftheday., #followme, …) pour booster votre visibilité.

Facebook

Facebook a intégré les hashtags dans ses publications en 2013. Cette pratique a eu du mal à se développer et n’a pas autant d’impact que sur Twitter et Instagram. Néanmoins, l’utilisation de hashtags dans les posts Facebook permet d’augmenter leur visibilité mais aussi le taux d’engagement. Limitez-vous à 2 ou 3 hashtags par publication sur ce réseau social, de préférence après votre texte.

LinkedIn

Le réseau professionnel a intégré sur le tard les hashtags. En effet, il a fallu attendre 2018 pour pouvoir les utiliser sur LinkedIn. Vous pouvez placer les hashtags dans vos posts mais aussi dans vos articles. Sur ce réseau B to B, il faut rester mesuré sur l’utilisation des hashtags (comme pour les emojis), pour des questions de sérieux et de lisibilité. Nous vous conseillons de placer 3 hashtags maximum dans vos publications pour obtenir le maximum d’engagement.

Pinterest

Sur Pinterest, les internautes sont à la recherche d’inspirations. Dans le même esprit qu’Instagram, vous pouvez utiliser les hashtags pour décrire les photos que vous publiez. Essayez d’être précis et descriptif en utilisant des expressions qui décrivent le contenu de l’épingle. Il existe moins d’études sur la performance des hashtags sur Pinterest mais nous vous conseillons d’écrire jusqu’à 20 hashtags par épingle.

Les hashtags sont essentiels dans la communication sur les médias sociaux. Mais c’est à vous d’utiliser les bons mots-clés pour être visible auprès de votre cible. Besoin de conseils ? Nos experts peuvent vous accompagner dans la gestion de vos réseaux sociaux.

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