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SEO, SEA, SEM : quelles sont les différences pour votre référencement ?

21 février 2023|Mots-clés : |

Pour comprendre la signification des sigles SEO, SEA et SEM et leur rôle dans le référencement d’un site web, il est important d’analyser les pages de résultats des moteurs de recherche, notamment de Google (SERP). En effet, les recherches sur Google donnent des pages composées de 3 zones : en haut et à droite, on retrouve les liens sponsorisés (SEA) et, au centre, les résultats naturels (SEO).
23 avril 2021

Comment fonctionne le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est une discipline qui permet à un site web d’être visible pour un plus grand nombre d’internautes. Pour bien le comprendre, il faut savoir comment fonctionne un moteur de recherche.

Pour effectuer une requête, un internaute tape un mot-clé ou une suite de mots-clés. Les robots de Google analysent le contenu textuel des sites web présents sur la toile afin de sélectionner ceux contenant les mots-clés recherchés. Mais il ne suffit pas de placer des mots-clés au hasard dans des pages web pour rendre visible un site, ce serait beaucoup trop simple ! Il faut mettre en place une véritable stratégie de contenu, en identifiant les requêtes les plus populaires et en rédigeant les pages de votre site en conséquence. Ensuite, les mots-clés doivent être placés aux bons endroits. : titres, liens, images, etc. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel ou organique.

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Qu’est-ce que le SEA ?

Véritable levier marketing, le SEA contribue largement à la visibilité de votre site web. En effet, il existe des mots-clés très concurrentiels et le seul référencement naturel ne vous permettrait pas de positionner votre site dans les premiers résultats de recherche des moteurs. Ainsi, de plus en plus de professionnels optent pour le référencement payant (liens sponsorisés) afin de toucher rapidement leur public cible.

Le SEA désigne l’ensemble des actions permettant de produire des annonces publicitaires attrayantes en utilisant des mots-clés pertinents. Le positionnement sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google, dépend de la concurrence. Plus un mot-clé est demandé par les internautes, plus vous devez payer cher pour voir votre annonce en première position des liens sponsorisés. Pour inciter vos visiteurs à passer à l’action et réaliser un bon taux de conversion, il est important de créer une page d’atterrissage de qualité, appelée également landing page.

SEM = SEO + SEA + SMO

Le référencement technique consiste à optimiser toutes les pages d’un site web afin de faciliter leur indexation par les moteurs de recherche, et donc leur accès aux internautes. Ce sont deux critères importants de classement de sites web dans les résultats des moteurs de recherche. Cette stratégie regroupe plusieurs sujets :

  • La vitesse de chargement du site,
  • La création d’une version responsive (adaptée aux mobiles),
  • L’ergonomie du site,
  • Le maillage interne,
  • L’optimisation des images,
  • Les balises des titres (H1, H2, H3, …)
  • La sécurité du site, …

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Mot-clé seul ou longue traîne : quelle méthode choisir ?

Certains secteurs sont très concurrentiels, ce qui rend difficile le positionnement sur les moteurs de recherche en utilisant un seul mot-clé important. Pour les petits budgets ne pouvant pas investir dans des annonces publicitaires sur Google, une solution consiste à choisir les chaînes de mots-clés les plus tapées par les internautes (longue traîne). Si, seules, ces requêtes plus longues n’amènent pas beaucoup de visiteurs, l’ensemble du trafic issu de toutes ces requêtes peut s’avérer très important.

En conclusion, pour qu’une stratégie webmarketing porte ses fruits, il est préférable de combiner toutes ces techniques permettant d’améliorer la visibilité de votre site web et ainsi augmenter votre taux de conversion.

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