• Coherence Communication Agence Web A Rennes Coherence Communication Agence Coherence Communication Cms 1

Quel CMS choisir pour votre site web ?

20 février 2023|Mots-clés : , |

Aujourd’hui, les CMS (Content Management system) sont de plus en plus répandus. Mais la question qui se pose pour toute entreprise, est de savoir lequel est le mieux adapté pour la conception de son site web. Dans cet article, vous découvrirez l’essentiel à savoir pour bien choisir votre CMS.
4 juin 2021

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS, Content Management System (en français SGC, système de gestion de contenu), est un logiciel qui permet de concevoir facilement des sites web, les éditer et les optimiser pour les moteurs de recherche. En effet, pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en informatique pour créer un site Internet à l’aide d’un CMS.

De plus en plus d’entreprises préfèrent utiliser un système de gestion de contenu pour la conception de leur site car il présente de nombreux avantages.

Les avantages d’un CMS pour construire son site web

Aujourd’hui, améliorer sa visibilité en ligne n’est plus une option. C’est incontournable pour vous démarquer par rapport à la concurrence. En choisissant un CMS adapté pour la création de votre site, vous allez être plus visible sur les moteurs de recherche, ce qui vous permettra de toucher votre cible rapidement.

Gérer un site sans connaissances techniques

L’avantage d’un CMS, c’est qu’il permet la création de sites web sans avoir à les coder entièrement. De plus, il est possible de mettre à jour le contenu régulièrement. Un large choix de modules et de fonctionnalités étant à votre disposition, vous pouvez concevoir des sites sur-mesure sans maîtriser le langage informatique. Grâce au CMS, pas besoin de passer des heures à décoder du HTML, CSS ou JavaScript !

Produire du contenu optimisé pour le référencement

Créer un site Internet, c’est bien. Créer un beau site, c’est mieux. Mais optimiser un site pour le rendre visible, c’est beaucoup mieux ! Voilà pourquoi il est important de choisir un CMS qui vous assure un référencement optimal, sans connaissances approfondies en informatique. Autrement dit, votre système de gestion de contenu doit vous assurer un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, notamment Google, tout en étant facile d’utilisation.

Construire un site évolutif et personnalisé

La majorité des CMS permettent de créer des sites web dynamiques, modifiables selon les actualités et les besoins de l’entreprise. En effet, pour répondre aux nouvelles technologies, aux règlementations ou aux habitudes des internautes, un CMS doit être mis à jour régulièrement. Pour la personnalisation, tous n’offrent pas les mêmes avantages en termes de plugins et d’extensions. En fonction de vos objectifs et besoins, choisissez un CMS proposant des fonctionnalités utiles pour votre activité. Par exemple, WordPress offre de nombreux templates et plugins gratuits.

Avoir une présence sur le web à moindre coût

En optant pour un CMS dernière génération, vous disposez d’un back office intuitif (interface permettant d’actualiser votre site web) et vous profitez de tous les avantages du cloud à moindre coût. En effet, il existe de nombreux CMS gratuits. Si vous n’avez aucune notion sur les CMS, une formation de 2 ou 3 heures suffit pour que vous puissiez régulièrement modifier vos textes et photos selon l’actualité de l’entreprise.

Mais pour le développement et le design, vous pouvez faire confiance à une agence web maîtrisant parfaitement les spécificités du webmarketing et du référencement.

Développer un site sécurisé

Le développement d’un site web sous CMS doit se faire en prenant en considération les risques de cybermenaces. Parmi les actions à mettre en place pour sécuriser votre site : ajoutez un pare-feu, procurez-vous un certificat SSL pour créer une liaison sûre entre votre site et les terminaux de vos clients, bloquez les adresses IP malveillantes, mettez en place un CAPTCHA afin de limiter les tentatives d’accès à votre site web, etc. Comme la conception du site, cette partie peut être gérée par une agence avec des notions en cybersécurité.

Coherence Communication Agence Web A Rennes Coherence Communication Agence Coherence Communication Img1

Sommaire

Nos visuels gratuits

  • Coherence Agence Web A Rennes Decembre

    Visuels gratuits à télécharger pour vos réseaux sociaux - Décembre

    Cohérence Communication Nos ressources
  • Coherence Agence Web A Rennes Novembre 1

    Visuels gratuits à télécharger pour vos réseaux sociaux - Novembre

    Cohérence Communication Nos ressources
  • Coherence Agence Web A Rennes Octobre

    Visuels gratuits à télécharger pour vos réseaux sociaux - Octobre

    Cohérence Communication Nos ressources
  • Coherence Agence Web A Rennes Septembre

    Visuels gratuits à télécharger pour vos réseaux sociaux - Septembre

    Cohérence Communication Nos ressources

Les meilleurs CMS pour créer votre site web

De nombreux CMS sont disponibles sur le marché. Voici quelques informations pour vous aider à choisir la meilleure solution pour votre site internet.

WordPress

C’est le CMS le plus populaire. Selon W3Techs, 65 % des sites web développés avec un CMS utilisent WordPress. Simple et rapide à installer, WordPress offre de nombreuses ressources grâce à sa communauté active : plugins, extensions et modules de qualité. Du simple site vitrine, en passant par le blog d’entreprise ou le site e-commerce (grâce au plugin Woocommerce), cette solution vous permettra de réaliser facilement tous vos projets. Son éditeur puissant offre de nombreuses possibilités de publication pour vos pages, articles et images. Enfin, WordPress permet de référencer précisément un site internet grâce à de nombreux plugins gratuits.

Drupal

Drupal est parmi les CMS Open-source les plus utilisés. Polyvalent, flexible et sécurisé, il offre de nombreux modules et fonctionnalités pour la conception d’un site dynamique. Il s’agit d’un CMS généraliste : il permet à la fois de créer des sites vitrine mais également des sites e-commerces. Toutefois, il demande quelques connaissances en programmation et est plutôt adapté à des projets web complexes.

Joomla

Joomla ! a longtemps été le CMS le plus populaire avant l’arrivée de WordPress. Il permet la création de sites entièrement gérés par une base de données. La gestion du site se fait via une interface intuitive. Les dernières mises à jour ont permis d’apporter plus de sécurité et des fonctionnalités intéressantes pour la gestion d’un intranet. Son principal inconvénient ? Le peu d’extensions disponibles et la difficulté d’installation de ces dernières.

Wix

Wix offre un large choix de templates personnalisables selon vos besoins. Cette solution de création de sites Internet propose l’intégration de contenus multimédia : images, vidéos, etc. Facile à prendre en main et avec un coût très abordable, Wix vous permettra de gérer votre site en totale autonomie. Mais il présente néanmoins quelques inconvénients. Wix reste propriétaire de votre site et vous n’avez pas le choix de l’hébergement.

PrestaShop

PrestaShop est la solution idéale pour la création de votre première boutique en ligne. Ce CMS dédié au e-commerce propose une interface intuitive et flexible, et offre de nombreuses fonctionnalités : gestion des commandes, mise en place de moyens de paiement, etc. Développé en France, PrestaShop propose de nombreux modules pour enrichir son site e-commerce. Mais attention, certaines options sont parfois très couteuses.

Magento

Cette solution est idéale pour la gestion de sites e-commerce complexes avec un grand nombre de produits. Plutôt réservé à des développeurs, il permet la gestion de plusieurs boutiques en ligne à partir d’une seule interface. Très puissant, il offre de nombreuses fonctionnalités marketing comme les achats groupés, les ventes privées, les offres promotionnelles, …. Magento permet d’effectuer des mises à jour groupées, ce qui permet un gain de temps, notamment pour les gros sites e-commerce.

Choisir un CMS pour son site web n’est pas simple. Nous espérons vous avoir donné quelques clés pour faire avancer votre projet. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller sur la meilleure solution à adopter pour votre futur site internet.

JE SOUHAITE ÉCHANGER AVEC UN EXPERT

Articles similaires

S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de toutes nos actualités et de nos offres exclusives.

    Aller en haut