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Pourquoi intégrer les réseaux sociaux à votre site web ?

17 février 2023|Mots-clés : , |

Élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux est devenu incontournable car ils complètent l’action d’un site Internet. En effet, afficher les icônes Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, … sur les pages web favorise l’interaction, le partage et améliore le référencement du site. Découvrez comment l’intégration des médias sociaux sur un site web booste son référencement.
27 août 2021

Un référencement naturel boosté par les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux créent du lien avec les clients d’une entreprise et offrent un espace d’échange et d’interactivité. Vous pouvez y publier des contenus complémentaires à celui de votre site. En effet, vous pouvez rediriger votre communauté vers les pages de votre site web, améliorant ainsi le trafic sur votre site.

Choisissez les bons réseaux sociaux pour booster votre visibilité

Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez attirer des clients potentiels en utilisant les réseaux sociaux. Seulement, il faut savoir choisir le bon canal pour atteindre votre cible. En effet, selon la nature du produit ou service proposé mais également la typologie de votre cible, on optera pour un réseau social ou un autre.

Avant de vous lancer, il faut donc connaitre les habitudes de votre cible. Par exemple, les clients d’un salon de coiffure ne vont pas forcément sur les mêmes réseaux que ceux d’un artisan.

Développez votre e-réputation

La force des réseaux sociaux réside dans leur capacité à créer de l’interaction entre les différents internautes. S’il est vrai que ces échanges sont bénéfiques pour le référencement de votre site web, sachez toutefois qu’il est essentiel de les modérer afin d’améliorer votre e-réputation.

En effet, on assiste des fois à des rumeurs ou de fausses informations qui circulent concernant un produit. Si l’entreprise commercialisant ce produit ne réagit pas le plus rapidement possible, l’information risque de circuler de façon virale et son e-réputation risque d’être sérieusement touchée. D’où l’importance de consacrer du temps sur ce sujet.

Les liens : une source importante de trafic

La communication sur Internet permet d’utiliser des liens pour partager l’information. Mettez des liens dans vos publications pour renvoyer votre communauté vers votre site Internet. Vous gagnerez ainsi un trafic important qui contribuera à améliorer votre référencement naturel et votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Increase Your Social Media Followers

Comment intégrer les réseaux sociaux à vos pages web ?

Vous disposez d’un site Internet et de profils sur tous les réseaux sociaux ? Dites-vous que tout cela n’est intéressant que lorsqu’il y a des liens entre eux. Voici des solutions simples pour réussir l’intégration de vos réseaux sociaux à votre site web.

Placez les icones des réseaux sociaux

Une solution simple de réussir cette liaison est d’intégrer sur les pages de votre site web les icones vers Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc. Toutes ces actions ont pour but d’amener vos visiteurs puissent voir vos dernières actualités et s’abonner à vos pages.

En général, il est conseillé de placer ces boutons dans une zone séparée des autres contenus, pour qu’ils soient bien visibles

Les boutons de partage

L’idée est simple : lorsqu’un internaute navigue sur un site Internet et qu’il trouve un contenu intéressant, il aura envie de le partager avec ses connaissances. Pourquoi ne pas lui offrir cette possibilité en intégrant au site le bouton « partager » ou encore « ajouter ».

Outre augmenter le trafic vers votre site et vos pages sur les réseaux sociaux, cette action booste votre réputation en ligne et améliore naturellement le référencement de votre site.

Les boutons de connexion via les médias sociaux

En plaçant un bouton de connexion à votre site sur vos profils sur les réseaux sociaux, vous évitez à vos visiteurs de devoir créer des comptes pour profiter de vos offres commerciales. Une action à mettre en place pour les sites e-commerce qui nécessitent souvent la création d’un compte client. Vous pouvez également enrichir votre base de données en récoltant des informations sur vos prospects.

Affichez votre activité sociale directement sur vos sites web

Aujourd’hui, il existe des plugins et des widgets qui permettent de placer directement sur les pages web les nouveautés de vos pages Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, etc. Ceci a l’avantage de créer une ambiance plus humaine sur vos pages et de diffuser facilement vos dernières actualités sur votre site web.

Chez Cohérence, nous mettons régulièrement en place ce type de solutions sur les sites de nos clients. Pour en savoir plus, consultez nos offres pour des prestations de Community Management.

Intégrez à votre site un système de chat

Répondre aux questions de vos clients ne peut qu’améliorer votre image de marque. Pourquoi ne pas intégrer à vos pages web un bouton qui ouvre une fenêtre de chat. Vos clients sont habitués à échanger au quotidien sur Messenger, Whatsapp, Teams ou d’autres solutions de chat. Prendre le temps d’interagir avec vos visiteurs ne peut qu’augmenter leur satisfaction.

Les hashtags pour créer le lien avec votre site web

Les hashtags sur les réseaux sociaux permettent de créer du lien avec votre communauté. Un client satisfait pourra parler positivement de votre marque en utilisant des hashtags spécifiques ou en vous taguant. Cela permettra aux autres utilisateurs de décupler votre visibilité sur les réseaux sociaux et indirectement votre site web. Les hashtags offrent également aux nouveaux profils une précieuse aide dans la mesure où ils servent à le faire connaître facilement.

Quelle que soit l’activité que vous exercez, demandez à vos connaissances de mettre de temps en temps des hashtags qui parlent de vous. Vous gagnerez en notoriété et en abonnés.

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Les points de vigilance

Si les réseaux sociaux constituent une opportunité pour de nombreuses entreprises, il n’en demeure pas moins qu’il faut faire très attention en ce qui concerne la gestion de vos pages sur ces médias à double tranchant. En effet, une information peut instantanément booster votre image comme elle peut la rabaisser.

Consacrez du temps à la gestion de vos profils sociaux

Les réseaux sociaux peuvent constituer un réel levier de vente à condition d’y consacrer tout le temps nécessaire. Le fait est que bon nombre d’entreprises utilisent ces plateformes d’une manière peu professionnelle. Afin d’en tirer meilleur profit, il est recommandé de recruter un community manager qui saura les gérer efficacement.

Fréquence des posts, qualité des publications, interaction avec les visiteurs, etc., toutes ces actions contribuent à la création de votre image de marque, l’amélioration de votre référencement naturel et le développement de vos ventes.

Sensibilisez vos collaborateurs

Vos collaborateurs utilisent vos pages sur les réseaux sociaux pour partager des informations concernant vos produits ou services, mais aussi pour échanger. Mais attention ! Le partage d’informations inappropriées peut nuire sévèrement à votre stratégie de communication en ligne. Voilà pourquoi il est important de sensibiliser vos salariés à l’utilisation des médias sociaux.

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont une formidable opportunité pour développer la notoriété et les ventes d’une entreprise. Mais cela demande du temps et des connaissances. Nous avons développé un service de Community Management pour gérer les réseaux sociaux de nos clients. Nous établissons des plannings éditoriaux, publions des contenus et entretenons le dialogue avec les communautés de fans.

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