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Les 8 erreurs à éviter en SEO

20 février 2023|Mots-clés : , |

Le référencement naturel (SEO) améliore considérablement la visibilité d’un site web et génère un trafic ciblé. En visant un meilleur positionnement dans le classement des moteurs de recherche, on oublie parfois d’appliquer les bonnes techniques de référencement. Les algorithmes des moteurs de recherche étant en constante évolution, il est important de connaître les méthodes fonctionnant aujourd’hui afin d’éviter les erreurs SEO qui nuisent au référencement d’un site web.
18 juin 2021

Cibler les mauvais mots-clés

Les mots clés sont d’une importance majeure pour toute stratégie de référencement organique. En effet, pour trouver des contenus, les internautes « tapent » des expressions dans les moteurs de recherche.

L’utilisation de mots clés génériques ou d’expressions ne correspondant pas aux requêtes des internautes risque d’attirer vers le site un trafic non ciblé. En effet, l’internaute accède au site et repart aussitôt car il comprend rapidement que le contenu ne correspond pas à sa requête. Conséquence : un taux de conversion quasi nul. Pire encore, le taux de rebond élevé est un signe négatif pour les moteurs de recherche qui réagissent en pénalisant le site.

Oublier les mots-clés de longue traîne

Les mots-clés de longue traîne sont ceux qui ne sont pas cherchés aussi souvent que les termes plus populaires (mots-clés de tête), en général parce qu’ils sont très spécifiques. Les mots-clés de longue traine sont donc peu utilisés mais sont d’une importance redoutable. S’il est vrai que chaque requête n’attire qu’un faible nombre de visiteurs, le cumul de toutes ces requêtes peut générer plus de 75 % du trafic d’un site web.

Autre point important, la longue traîne permet à l’internaute de cibler sa recherche. Ainsi, les moteurs de recherche n’affichent que des sites dont le contenu correspond réellement à la requête composée de 3, 4 ou 5 mots. Exemples : « Chambre hôtel vue sur jardin », « restaurant italien bord de mer ».

Conclusion : les mots-clés de longue traine apportent un faible trafic mais facilitent le positionnement d’un site sur des mots-clés bien ciblés.

Publier du contenu dupliqué

Les moteurs de recherche ne cessent de mettre à jour leur algorithme afin de présenter à l’internaute des résultats de qualité. En effet, seuls les contenus uniques sont indexés par les robots.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche, le moteur doit lui présenter le contenu le plus pertinent. Lorsque ce dernier rencontre des contenus similaires, voire identiques, son algorithme est capable de le détecter. S’il s’agit d’un seul paragraphe copié et collé dans un autre site, le moteur pénalise la page cible en la reléguant au fond des résultats de recherche.

Dans le cas d’un site qui présente un contenu entièrement copié d’un autre site, il n’est tout simplement pas indexé. Les moteurs de recherche étant de plus en plus exigeants, nous vous conseillons de ne jamais faire de contenu dupliqué sur votre site web.

Privilégier la quantité à la qualité

Certaines personnes se demandent s’il fallait privilégier un contenu pertinent ou bien se focaliser sur la longueur. Sachez qu’un contenu de qualité fait partie des règles de base pour améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche.

Les algorithmes, de plus en plus performants, sont capables aujourd’hui de comparer le contenu de différents sites web. En se basant sur les mots clés mais aussi sur le comportement des visiteurs, ils savent détecter les contenus cohérents et classer ainsi les pages web en fonction de leur pertinence.

Pour réussir un contenu de qualité, il est important de choisir des mots-clés pertinents et de bien travailler la sémantique. Faire appel à un rédacteur web professionnel est souvent nécessaire pour la création de contenu web de qualité.

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Ne pas renseigner les balises et méta descriptions

Les robots des moteurs de recherche ne comprennent que les textes. Ainsi, il est important de renseigner un maximum de balises en y mettant des mots clés :

  • Le titre de la page (H1): il est fortement recommandé de mettre le mot clé le plus concurrentiel en H1.
  • Les Hn : la hiérarchie d’un site peut contenir jusqu’à 6 sous-titres : H1, H2…. H6. Optimiser ces titres renforce le référencement naturel d’un site web.
  • La méta description : comme le H1, elle s’affiche dans les résultats de recherche (SERP). L’idéal est d’y mettre une accroche renfermant le même mot-clé qu’en H1 afin de donner envie à l‘internaute d’accéder au site.

Ne pas optimiser vos images

Un meilleur référencement d’un site web passe également par l’optimisation des images contenues dans chaque page :

  • Le nom de l’image : il est important d’attribuer un nom comprenant un mot-clé pertinent pour chaque image.
  • L’attribut « Alt » : facilite le référencement des pages web et permet aux personnes malvoyantes d’accéder au contenu du site.
  • La qualité de l’image : certaines pages web traitent de l’Histoire, de l’archéologie, etc. Dans ce cas, il n’est pas toujours facile de disposer de photos irréprochables. En le mentionnant, les moteurs de recherche comprennent et facilitent le référencement du site.

Découvrez toutes nos astuces pour optimiser vos images pour votre site web.

Avoir des liens rompus et des mauvaises redirections

Il arrive que lorsqu’un internaute clique sur un lien, il tombe sur une page d’erreur ou sur une page qui n’a aucun rapport avec le contenu demandé. Cela engendre de la déception et une mauvaise expérience utilisateur.

Afin d’éviter ce problème, nous vous recommandons de vérifier régulièrement les liens d’un site web et, en cas de problème, le corriger le plus rapidement possible. Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence de liens brisés :

  • Modification de l’URL de la page,
  • Fichiers supprimés ou renommés,
  • Mauvaise redirection (suite à une refonte de site par exemple)
  • Erreur de syntaxe, …

Négliger l’expérience utilisateur

L’optimisation d’un site web doit tenir compte de deux facteurs importants : les exigences des moteurs de recherche et l’expérience utilisateur (également appelé UX pour User Experience).

Aujourd’hui, les outils du webmarketing sont tellement puissants qu’ils permettent de retracer les habitudes des visiteurs d’un site web : les pages visitées, les liens sur lesquels on a cliqués, le temps passé sur chaque page, etc.

Plus l’expérience utilisateur est positive, plus le moteur de recherche conclut qu’il s’agit d’un contenu de qualité. Et cela améliore le référencement et le positionnement du site. Dans le cas contraire, le moteur considère que le site ne répond pas aux attentes de l’internaute.

Nous espérons que cet article vous permettra de positionner votre site sur la 1ère page de Google. Si vous avez besoin de conseils personnalisés ou d’un accompagnement sur-mesure, nos équipes sont à votre disposition.

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