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Comment booster votre trafic en magasin grâce au web ?

23 janvier 2023|

L’objectif du web-to-store est d’amener l’internaute à rechercher ce dont il a besoin en ligne et à accéder à votre site web. A ce stade, il a plusieurs options :

  • Voir les produits au magasin,
  • Passer une commande avant de partir la récupérer au magasin,
  • Commander et recevoir le produit à domicile.

12 septembre 2022

Qu’est-ce que le web-to-store ?

Le terme “web-to-store” désigne le processus consistant pour un acheteur à se renseigner sur un produit en ligne avant de l’acheter directement dans un magasin. Ainsi, les consommateurs sont désormais plus enclins à s’informer, à comparer les avis et à lire des tests ou des opinions. Après avoir rassemblé les informations nécessaires, le client se rend ensuite au magasin pour confirmer son achat. Il s’agit en gros de s’informer en ligne avant de se rendre dans un magasin physique.

Quels sont les enjeux du web-to-store ?

Pour les clients comme pour les commerçants, les enjeux du web-to-store sont multiples et considérables.

Pour les commerçants, le web-to-store permet d’obtenir une plus grande visibilité et de toucher une nouvelle clientèle. C’est aussi l’occasion de miser sur le service pour satisfaire le client comme il est plus compliqué de le faire en étant exclusivement sur internet. Enfin cela permet de fidéliser les clients en montrant la capacité à répondre aux évolutions du digital et en s’adaptant à leurs nouvelles habitudes.

● Pour les clients

Cette stratégie commerciale permet d’éviter certains freins liés à l’achat en ligne :

  • Frais de livraison,
  • Manque de disponibilité,
  • Perte du colis,
  • Sécurité des coordonnées bancaires.

Grâce au web-to-store, le client peut ainsi :

  • Limiter le temps et le coût de livraison,
  • Comparer les produits en amont,
  • Profiter d’une bonne affaire ou d’une réduction,
  • Obtenir le conseil d’un professionnel sur son projet…

Elle est également très utile pour comparer les produits et trouver les bonnes affaires. Le petit plus ? Avec le web-to-store, le consommateur peut essayer le produit en magasin, avec des conseils personnalisés du commerçant, avant de finaliser son achat.

● Pour les commerçants

Le web-to-store apporte plus de visibilité au commerce, ce qui permet de toucher une nouvelle clientèle. La mise en œuvre d’une telle stratégie de marketing est également un bon moyen d’œuvrer à la satisfaction du client en lui offrant une expérience utilisateur complète.

À long terme, les clients seront plus fidèles et les ventes augmenteront.

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Comment optimiser sa stratégie web to store ?

Si le “web-to-store” est un levier efficace pour augmenter le trafic en magasin, sa mise en place requiert une optimisation fine qui combine plusieurs mesures complémentaires. Voici les techniques les plus performantes de web-to-store :

Click and collect

Il s’agit de l’option la plus utilisée du web-to-store. Démocratisé depuis le confinement, le click and collecte consiste pour le client à commander et à payer ses biens en ligne avant de récupérer son colis en magasin. Cette option est généralement gratuite et présente l’avantage de réduire les délais et les coûts de livraison pour le client. Il est recommandé de proposer une caisse dédiée en magasin afin de fluidifier l’expérience client.

Store Locator

Le store locator est une méthode conçue pour aider les clients potentiels à trouver rapidement le magasin le plus proche de leur emplacement. Ils peuvent également vérifier les heures d’ouverture, l’adresse ou le numéro de téléphone.

En outre, cette fonctionnalité consiste à renseigner ces informations via vos campagnes Google Ads ou bien via Google My Business. Elles sont accessibles sur Google.

Product Locator

Le product locator permet aux clients de savoir si le produit qu’ils souhaitent acheter est disponible avant de se rendre dans le magasin. Cela fait gagner du temps au client, qui peut aller directement à l’article dans le magasin parce qu’il a déjà fait son choix.

Prise de rendez-vous en ligne

Plus orientée sur les marques proposant des prestations sur site, comme les coiffeurs ou les garagistes, ou sur les produits engageant à cycle long, comme une voiture ou une cuisine, la génération de leads en ligne permet de fixer le rendez-vous. Le paiement à l’avance est également possible. Grâce à cette méthode, le client s’engage à respecter le rendez-vous et n’a pas à attendre dans le magasin.

Référencement local

Le référencement local est une technique de référencement naturel qui permet à votre entreprise d’apparaître dans les résultats de recherche pour un lieu spécifique. Il est très utile pour les petites entreprises ou celles opérant dans un cercle restreint.

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Offres promotionnelles

En proposant via l’emailing ou les réseaux sociaux, une promotion, un événement ou une vente privée, limité exclusivement à un point de vente, vous incitez les clients. Le secret est que l’action de sensibilisation doit être menée au bon moment, dans une zone limitée autour du magasin, mais auprès d’un public suffisamment large pour susciter l’intérêt de nouveaux clients.

Les réseaux sociaux

Web-to-store ou pas, votre présence sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram ou TikTok est indispensable. Dans tous les cas, il peut s’agir d’un moyen efficace pour conquérir une nouvelle clientèle avec un budget raisonnable. Parallèlement à vos publications organiques, n’hésitez pas à amplifier le message grâce aux social ads, avec un ciblage géolocalisé.

Pourquoi se faire accompagner dans sa stratégie web to store ?

L’avantage certain de se faire accompagner par un professionnel dans votre stratégie web to store, est que celui-ci déploie toutes ses compétences et son savoir-faire pour atteindre vos objectifs.

Créer des campagnes Google Ads avec une option de ciblage géographique pour être présents sur les résultats de proximité sur Google, animer votre Google My Business, créer une communauté sur les réseaux sociaux, décliner pour chaque levier la bonne création publicitaire, suivre vos performances reporting par reporting, ventiler vos budgets publicitaires… Un professionnel en marketing digital répondra à tous vos besoins.

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