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9 idées reçues sur les réseaux sociaux

14 février 2023|Mots-clés : |

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien. Ils ont complètement chamboulé notre façon de communiquer et représentent une opportunité considérable pour les entreprises. Mais ces dernières ne considèrent pas toujours ces nouveaux médias à leur juste valeur. « Ce n’est pas intéressant pour mon activité », « Mes clients ne sont pas sur les réseaux sociaux » ou « C’est beaucoup de temps pour pas grand-chose ». On entend beaucoup d’idées reçues sur les réseaux sociaux, souvent par méconnaissance du domaine.
!3 décembre 2021

Les réseaux sociaux ne rapportent rien

De nombreuses entreprises détiennent des comptes sur les réseaux sociaux qui ne leur rapportent pas un seul euro. Bien que ces comptes reçoivent beaucoup de likes et de commentaires, ils demeurent juste un espace d’échange, pas plus. Ce qui est tout à fait normal en l’absence d’une réelle stratégie marketing.

Pour atteindre ses objectifs, il ne suffit pas de créer des comptes sur les réseaux sociaux, juste pour vendre. Si vous cherchez à vendre à tout prix, les internautes s’ennuient rapidement et partent vers d’autres pages.

Un conseil : partagez régulièrement avec vos visiteurs des astuces, des conseils, des choses ludiques, etc. C’est la meilleure façon de capter leur intérêt. Car n’oubliez pas que l’objectif principal doit être d’attirer des leads et fidéliser vos abonnés.

Une règle simple : 80% de vos posts doivent être purement informatifs ou ludiques. Sur les 20% restants, vous pouvez publier des posts promotionnels de manière subtile. Vous développerez ainsi votre visibilité et votre notoriété en ligne, deux critères qui impactent fortement votre taux de conversion.

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Il faut beaucoup de followers pour réussir à vendre

Ce n’est pas le nombre d’abonnés qui fera forcément augmenter votre chiffre d’affaires mais la manière dont vous communiquer. Vous pouvez avoir des milliers de followers sans jamais réussir à faire de ventes. La raison est simple : tant que vous ne publiez que des posts en relation avec vos produits, vous ne transformerez pas vos fans en clients fidèles. Vous arrivez peut-être à faire quelques ventes mais sur le long terme, vous perdrez vos abonnés.

Partagez régulièrement des publications en relation avec marque mais sans vendre vos produits. En effet, les posts drôles, les conseils, les astuces, … ont tendance à retenir l’intérêt des internautes. Le storytelling est aussi très efficace : racontez des histoires pour capter l’attention de votre communauté.

L’important est de ne jamais tomber dans l’excès, ni dans un sens ni dans l’autre. Cherchez toujours l’équilibre entre posts informatifs et posts publicitaires.

Ce n’est que pour les grandes marques

Si vous êtes de ceux qui pensent que seules les marques et les enseignes peuvent exister sur les réseaux sociaux, sachez que toute entreprise peut être présente sur Facebook, Instagram, Twitter, etc. Contrairement à d’autres médias, l’investissement de départ est accessible à toutes les entreprises. La création des pages et profils est gratuite et vous pouvez commencer à faire de la publicité sur les réseaux sociaux avec quelques dizaines d’euros. L’animation de vos pages permet de créer des liens avec vos followers et les fédérer autour de thèmes qui vous tiennent à cœur. Vous augmenterez ainsi leur engagement et leur attachement à votre marque.

Vos pages seront donc un espace de rencontres durable avec tous vos contacts qu’ils soient des collaborateurs, des clients, des amis, etc. De plus, bien gérés, vos profils valorisent votre image et améliorent le référencement naturel de votre site.

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En B2B ça ne sert à rien

Les Français passent en moyenne 2H25 par jour à surfer sur le web dont près de 45 minutes sur les réseaux sociaux (Source : Médiamétrie, 2020). Même lorsque vos produits ou services s’adressent à des professionnels, ces derniers passent du temps sur les réseaux sociaux et seront potentiellement intéressés par vos actualités. Et si vous offrez une bonne expérience à vos visiteurs, ceux-ci auront tendance à en parler autour d’eux. D’où l’intérêt de profiter de cet espace de communication, quelle que soit votre cible.

En B to B, le média social le plus utilisé est sans contestation LinkedIn. Il permet de former son réseau et de l’entretenir pour générer et augmenter le nombre de leads. Twitter et Facebook sont 2 réseaux pertinents pour atteindre une cible de professionnels.

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Créer un compte au nom de ma marque est suffisant

Avant de créer une page au nom de votre marque sur Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube…, vous devez définir vos objectifs :

  • Améliorer votre visibilité en ligne,
  • Communiquer avec vos clients,
  • Développer votre notoriété,
  • Améliorer le SEO,
  • Recruter des leads, …

Quelles que soient vos attentes, si vous vous contenter d’ouvrir la page sans rien faire après, soyez sûr que cela ne vous rapportera rien. Pour intéresser les internautes et les inviter à découvrir votre page, il faut qu’elle soit bien mise en valeur.

Cette tâche consiste à publier régulièrement des posts intéressants afin de susciter la curiosité et l’intérêt des visiteurs. Vous pouvez ainsi convertir vos visiteurs en abonnés, et puis en clients. Nous vous conseillons de mettre en place un calendrier de publications à respecter pour éviter de vous retrouver avec des réseaux sociaux inactifs pendant des mois.

Il ne faut parler que de ses réussites

Si vous passez votre temps à vanter vos produits, vos services et votre entreprise, vos abonnés auront l’impression que vous êtes là uniquement pour vendre votre marchandise. L’ennui et le sentiment d’être pris pour une machine à billets les fait fuir.

Soyez crédible, ne parlez pas que de vos histoires de réussite. Au contraire, lorsque vos abonnés vous écoutent raconter vos périodes difficiles, ils apprécieront votre persévérance et votre courage. De plus, vous gagnez en crédibilité car le parcours de tout entrepreneur est fait de hauts et de bas.

Ainsi, vos pages sur les réseaux sociaux doivent refléter la vie normale de votre entreprise. Parlez de vos réussites pour motiver vos fans, mais n’oubliez pas d’évoquer également vos déceptions car on apprend de ces expériences, bonnes ou mauvaises.

Les réseaux sociaux, c’est gratuit

On peut penser en effet que les réseaux sociaux permettent de faire de la publicité gratuite. Mais en réalité, c’est totalement faux. Pour une entreprise, mettre en place une stratégie marketing est une tâche qui peut prendre plusieurs jours et l’entretenir au quotidien est également chronophage.

Voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises confient la gestion de leurs réseaux sociaux à une agence web ou à un community manager indépendant. Et si vous n’avez pas les moyens d’engager une tierce personne, vous pouvez le faire vous-mêmes. Mais cela vous prendra du temps et vous demandera beaucoup d’efforts. Et comme dit l’adage : « Le temps, c’est de l’argent. ». Les réseaux sociaux ne sont donc gratuits que par apparence, il vous faudra investir un minimum pour développer votre visibilité.

C’est un jeu d’enfant, tout le monde peut le faire

Pour une entreprise, créer un post sur les réseaux sociaux prend du temps. Qu’il s’agisse d’une publication Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc., les posts doivent être bien réfléchis. De plus, vous devez effectuer de la veille pour trouver de nouvelles idées mais aussi pour interagir avec votre communauté.

Si vous vous contentez de réaliser cette tâche durant vos moments de pause, ne vous attendez pas à avoir des résultats exceptionnels. Il faut prendre le temps de mettre en place un planning éditorial, rédiger des publications, préparer des visuels et répondre aux commentaires.

On ne peut pas mesurer les performances

Le numérique offre l’avantage de pouvoir mesurer l’impact de chaque action en ligne. C’est valable aussi bien pour les sites Internet que pour les pages sur les réseaux sociaux. En effet, il existe de nombreux outils permettant le traçage des comportements des abonnés et des visiteurs : temps passé sur une page, actions effectuées, etc.

Il est possible d’associer vos pages sur les réseaux sociaux à des outils webmarketing tels que Google Analytics. Vous aurez ainsi une idée claire sur le volume et la qualité du trafic généré sur votre site Internet grâce à vos réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie et améliorer vos publications grâce à ces statistiques détaillées.

Êtes-vous surpris par ces informations ? Nous espérons que cet article vous a donné envie de vous lancer sur les réseaux sociaux avec votre entreprise ou vous confortera dans votre stratégie si vous y êtes déjà. Si vous souhaitez améliorer votre stratégie éditoriale et construire une communauté forte sur les réseaux sociaux, les experts Cohérence peuvent vous accompagner dans cette démarche.

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