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11 bonnes pratiques pour créer son site web

16 février 2023|Mots-clés : , |

La création d’un site web est devenue incontournable pour toute entreprise souhaitant développer ses activités. Toutefois, il y a des étapes importantes à respecter pour donner toutes les chances à votre site d’être visible pour un plus grand nombre d’internautes. Voici 11 bonnes pratiques pour la création de votre site web.
1 octobre 2021

1- Identifier un budget

Mettre en place un budget est la première étape à réaliser quel que soit le type de site que vous souhaitez créer. Il est recommandé également de définir un budget pour chaque sous étape :

  • Développement du site web
  • Hébergement
  • Maintenance et mise à jour
  • Référencement
  • Promotion

Les deux premiers points nécessitent un budget fixe. Pour les autres, si vous souhaitez confier votre projet à une agence web, vous aurez des frais mensuels ou annuels selon le type de contrat que vous signez. Généralement, le coût dépend de vos besoins et de la taille de votre site Internet.

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2- Définir votre cible

Avant de vous lancer dans votre projet de conception de site web, il convient d’identifier clairement votre cible. Souhaitez-vous atteindre directement le client final (B to C) ? S’agit-il d’une activité B to B ?

Il est possible également de classer votre cible selon l’âge, la profession, le sexe, etc. Sans oublier la notion de géolocalisation. En effet, si votre activité est implantée à Rennes par exemple, il serait judicieux de cibler dans clients dans cette région. Pareil si votre business vise l’international. Ce qui est devenu facile grâce aux nombreux outils proposés par Google et d’autres mœurs.

Un conseil, à chaque étape de la réalisation et de la promotion de votre site web, pensez à votre cible et tâchez de lui présenter un contenu adapté. Faute de quoi, vos clients potentiels de dirigeront vers d’autres sites qui répondent mieux à leurs besoins.

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3- Étudier votre marché sur Internet

Prendre le temps d’analyser votre marché vous permet de mettre en place une stratégie de communication en ligne efficace.

  • Analyse de la concurrence : le but de cette étape est de connaître vos concurrents en ligne. Vous aurez ainsi une idée claire de votre marché : y a-t-il plusieurs concurrents ? Quel est leur positionnement ? Quelle stratégie suivent-t-ils ? En faisant la veille concurrentielle, vous serez capable de mettre en place une stratégie gagnante.
  • Analyse du trafic : vous donne une idée sur les mots clés les plus concurrentiels dans votre secteur d’activité. Vous aurez ainsi une estimation de la part du marché que vous désirez atteindre dans deux ou trois ans.
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4- Choisir un nom de domaine

Étape clé de votre projet de création de site Internet, le choix du nom domaine est à ne pas négliger car il impacte la visibilité de votre site. Et comme vous devrez le garder durant toute la vie de votre site, il convient de lui accorder toute votre attention.

S’il s’agit du site web d’une marque, il est recommandé d’utiliser le nom de votre marque dans votre nom de domaine. Faites une recherche afin de vous assurer que ce nom est disponible.

Sinon, votre nom de domaine doit être :

  • Facile à retenir,
  • Constitué de mots clés en rapport avec votre activité,
  • Simple à référencer par les moteurs de recherche.

Quel que soit votre choix, pensez à faire une recherche afin de vous assurer que le nom de domaine choisi est disponible avec l’extension que vous désirez. En effet, cela affecte le référencement de votre site.

5- Trouver un hébergement adapté

Pour pouvoir consulter un site web, son contenu doit être enregistré sur un serveur puissant connecté à Internet en permanence. C’est le rôle joué par l’hébergement. On peut définir l’hébergement comme la mise à disposition d’un espace de stockage (sur le Web) pour la publication de sites Internet. L’hébergement permet la consultation d’un site internet partout dans le monde et à n’importe quel moment.

Il n’est pas nécessaire d’attendre de terminer la création de votre site pour commencer la recherche d’un hébergement adapté. Il est même recommandé de le faire en parallèle afin de vous donner toutes les chances de trouver exactement ce que vous recherchez.

Bien entendu, si votre entreprise dispose d’hébergeurs locaux et de techniciens qualifiés et disponibles, vous pouvez choisir un hébergement interne. Ce qui vous permet de faire des économies, mais aussi modifier la structure de votre site selon vos besoins.

Sinon, vous pouvez acheter un hébergement professionnel sur un serveur mutualisé ou dédié. Cette solution vous offre de nombreux avantages :

  • Des équipes professionnelles disponibles 24H/24 pour intervenir sur les appareils,
  • La garantie d’avoir un site qui fonctionne en continu,
  • Un gain de temps car le serveur est généralement préconfiguré,
  • Rapport qualité/prix correct.

6- Créer un cahier des charges

Une fois vos besoins identifiés clairement, vient l’étape de l’élaboration du cahier des charges. Ce dernier doit comprendre toutes les tâches à réaliser pour créer votre site Internet. Autrement dit, le cahier des charges doit expliquer en détail ce qu’il faudra inclure dans chaque page du site web : fonctionnalités, images, vidéos, textes, mots clés, moteur de recherche interne, chat, module de paiement, temps de création, délais, prix, etc.

Tous les intervenants doivent se mettre d’accord sur le contenu du cahier des charges avant de l’adapter. En effet, c’est un document qui vous permet de bien gérer votre projet.

7- Externaliser ou internaliser la création du site

Vous pouvez confier la création de votre site à vos collaborateurs en interne si ces derniers disposent des compétences requises : graphisme, intégration Html, CSS, développement PHP, java, référencement, etc. Cette solution vous offre de nombreux avantages :

  • Vous maîtrisez l’ensemble des étapes de votre projet,
  • Les différentes tâches simplifiées : maintenance, modification…
  • Frais réduits.

Si vous optez pour une agence web ou de référencement pour la création de site Internet, il est recommandé de faire un appel d’offres. Vous pouvez ainsi choisir l’offre ayant le meilleur rapport qualité / prix. Parmi les avantages de cette solution :

  • Vous profitez de l’expertise de l’agence web, choisie,
  • Le professionnel doit gérer tous les risques relatifs à la création du site,
  • Une équipe de professionnels à votre service : graphistes, développeurs, référenceurs, rédacteurs…

8- Soigner le design pour une meilleure expérience utilisateur

Si le fond est important, l’apparence et la facilité d’utilisation sont également déterminantes. En effet, des pages agréables à parcourir incitent le visiteur à rester longtemps sur votre site, ce qui améliore votre référencement naturel, et donc votre visibilité.

Aujourd’hui l’UX, ou l’expérience utilisateur, est un critère clé dans l’algorithme des moteurs de recherche notamment Google.

9- Travailler le référencement

Un site Internet ne remplit son rôle que lorsqu’il est bien référencé. En effet, il est important d’accorder toute l’importance à cette étape cruciale afin de booster la visibilité de votre site sur Google mais aussi sur les autres moteurs de recherche.

La première étape est le choix des mots clés. Cela vous permet d’optimiser le contenu de votre site à mesure de le créer. Le travail d’optimisation se fait lors de la rédaction des pages, mais aussi lors du développement du site. : Code propre, images faciles à charger, etc.

Si vous optez pour une agence web pour la création de votre site Internet, assurez-vous qu’elle dispose de référenceurs professionnels.

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10- Mettre en place des outils de web analytics

Le nombre et la qualité des visiteurs constituent la vraie richesse de tout site web. Heureusement, il est possible de tout tracker en ligne. Ainsi, il est recommandé d’inclure des outils du web analytics permettant de connaître vos visiteurs afin de les fidéliser. Vous pouvez notamment :

  • Connaître le nombre de visites sur le site et sur chaque page,
  • Connaître le temps passé sur chaque page,
  • Étudier le comportement des visiteurs,
  • Identifier la provenance de vos visiteurs (moteurs, réseaux sociaux, annonces, etc.).

Pour pouvoir analyser vos données et mieux les exploiter, choisissez Google Analytics, un outil de tracking complet et facile d’utilisation pour les gens ayant reçu une petite formation.

Outre optimiser votre site et le rendre performant, ces actions de tracking vous permettent de connaître les actions web marketings les plus efficaces.

11- Promouvoir votre site

Afin de tirer meilleur profit de votre site, il est conseillé de bien le promouvoir. Certaines solutions sont gratuites telles que vos propres pages sur les réseaux sociaux, d’autres sont payantes. En effet, vous pouvez acheter des espaces publicitaires sur Google, Facebook, Instagram, etc. L’avantage de cette dernière solution, c’est qu’elle permet d’atteindre un public ciblé facilement et rapidement.

Il existe un certain nombre d’étapes à bien respecter pour créer un site web. Le but étant d’arriver à ce qu’il soit le plus performant et optimisé possible pour répondre à vos attentes. Si chacune des étapes citées auparavant sont respectés scrupuleusement, votre site sera réussi et aura le rendu final escompté. Encore faut-il avoir toutes les connaissances techniques nécessaires.

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